Recherche de fuites pour canalisations encastrées

Recherche de fuites pour canalisations encastrées

La fuite : un élément pas toujours perceptible

L'eau nous est indispensable dans notre quotidien. Il n'est cependant pas rare qu'elle nous réserve de mauvaises surprises lorsqu'elle s'impose à nous sous la forme d'une fuite, visible ou non.

Particulièrement destructrice, l'eau s'infiltre, ravine et abime les matériaux de façon irréversible, quand elle ne les détruit pas. Le seul moyen d'y remédier est de traquer la moindre fuite, un moyen qui n'est pas forcément simple à mettre en application. En effet, beaucoup de fuites ne sont pas décelables, surtout quand elles proviennent de canalisations encastrées qui ne sont pas aisément visibles.

Pour éviter de se lancer dans des travaux d'envergure coûteux, le mieux est d'avoir recours à des techniques professionnelles capables de détecter des fuites dans des endroits difficiles d'accès.


Où se cachent les fuites non détectables ?

Les fuites qui ne sont pas visuellement localisables sont généralement celles qui touchent les canalisations encastrées ou enterrées. Elles sont alors camouflées par une cloison, une gaine technique, une chape béton ou encore un sol carrelé.

Les canalisations encastrées se retrouvent notamment dans les réseaux d’eau (eau sanitaire, eaux vannes, eaux usées, eaux pluviales, eau industrielle), de chauffage (primaire, secondaire, urbain, collectif, planché chauffant) ou de gaz. Les canalisations sous pression et de piscine sont également concernées.


Les méthodes de repérage de fuite

Afin de détecter d’éventuelles fuites dans vos canalisations encastrées, nous avons recours à différents systèmes capables de détecter la moindre infiltration d’eau sans détruire les installations et les tuyaux :

  • Recherche de la fuite par écoute acoustique ;
  • Recherche de la fuite par thermographie infrarouge (image thermique des canalisations) ;
  • Recherche de la fuite par endoscopie et vidéoscopie : inspection des tuyauteries, des gaines, des cavités et des voies d’écoulement à l’aide d’une caméra, qui peut également se faufiler sous les baignoires, les cabines de douche et les blocs-cuisine ;
  • Recherche de la fuite par injection d’un gaz traceur inoffensif ou d’un fumigène capable de traverser béton, asphalte et autres matériaux ;
  • Recherche de la fuite par induction magnétique (repérage de la fuite à l’aide d’un courant électrique).

Autres prestations