Détection humidité et infiltration des murs, toits et terrasses

Détection humidité et infiltration des murs, toits et terrasses

L'humidité : une invasion discrète

Taches sur un mur, gonflement et chute d'écaille de peinture, auréoles vertes au plafond, rouille, champignons et moisissures sont les principales manifestations de l'humidité, qui fait son apparition par l'intermédiaire d'une infiltration d'eau (visible ou invisible), d'une absence de ventilation ou encore de remontées capillaires.

Pour éviter que l'humidité ne se propage et que ces signes physiques, souvent irréversibles détériorent les pièces de votre maison ou vos locaux professionnels, il est nécessaire d'effectuer une détection d'humidité et ce le plus précocement possible.


Murs et toitures : les principales victimes de l'humidité

L'humidité étant principalement nichée dans les murs et les toitures, des techniques de détection très performantes existent afin de pouvoir contrôler sa présence sans dégâts ni travaux.

Ainsi, les murs des caves, les greniers et les pièces à vivre situées sous les toits, ou encore les endroits mal ventilés présentent également de forts risques d'humidité.


Afin de détecter les endroits attaqués par l’humidité, nous avons recours à différentes techniques dont l’efficacité n’est plus à prouver :

  • Détection de l’humidité à l’aide d’une caméra infrarouge : les captures d’images obtenues par thermographie présentent différents niveaux de couleurs, de la plus claire à la plus foncée (présence d’humidité) ;
  • Détection de l’humidité à l’aide de sondes à impulsions électriques ou de sondes à hélium : celles-ci détectent les pénétrations d’eau dans le sol à travers le bitume, le pvc et même les terres végétale. Elles permettent notamment de détecter des fissures et des soudures défectueuses ;
  • Détection de l’humidité par endoscopie : l’endoscope peut pénétrer dans tous les types de murs, dans un orifice de 8mm minimum. Il permet de repérer les micro-fissures, les infiltrations par porosité et les joints d’étanchéité défectueux.

Autres prestations