Assainissement

Assainissement

Un environnement sain et sécurisé

L'assainissement est un processus destiné à conserver un environnement sain par l'intermédiaire de l'évacuation et le prétraitement des eaux usées et des eaux pluviales, le pompage des déchets, des eaux et boues polluées ainsi que la mise en traitement de tous ces résidus.

Parce que les eaux pluviales s'écoulent en surface, et peuvent provoquer inondations, pollutions et dégâts majeurs, il est nécessaire de les collecter, de les drainer et de les évacuer vers le milieu naturel.

De la même manière, il est primordial d'évacuer et de traiter les eaux usées (domestiques, industrielles, agricoles) pour éviter qu'elles ne stagnent en surface, s'infiltrent dans le sol et polluent l'environnement.

Dans le but de faciliter toutes les étapes de l'assainissement, dont le bon déroulement assure la protection des biens et des personnes, nous proposons plusieurs services aux résultats à effet immédiat : le contrôle de conformité et l’entretien d'assainissement individuel, le contrôle de l’étanchéité et l’entretien de bac dégraisseur, le contrôle du bon fonctionnement et l’entretien de séparateur hydrocarbures, la mise en pression pour le contrôle d’étanchéité des réseaux et ouvrages d’assainissement, l’inspection télévisée des réseaux d’assainissement pour la recherche de défauts éventuels, le curage et nettoyage préventif de collecteurs des eaux usées et des eaux pluviales, une astreinte 24h/24 et 7j/7 pour intervenir en cas d’urgence, la désinfection de gaines de vide-ordures, le pompage et évacuation en traitement des déchets.


Fonctions d’un assainissement individuel

La présence d'une fosse septique, qui reçoit uniquement les eaux vannes (sanitaires) ou d'une fosse toutes eaux, destinée à recevoir les eaux vannes et les eaux ménagères (cuisine), est obligatoire par la Loi sur l'Eau en cas de non raccordement à un réseau d'assainissement collectif (tout à l'égout).

De par l'interdiction des puisards, il est important de concevoir un drainage de surface qui évacue les eaux usées traitées dans le sol par capillarité.

Ces installations étant indépendantes des réseaux d'assainissement collectifs, il est important de surveiller régulièrement leur niveau de remplissage et d'effectuer une vidange complète quand cela est nécessaire afin de limiter les risques de débordement et d'effectuer un contrôle des écoulements du système de drainage avec un curage si besoin périodique qui permet d'éviter un engorgement.

En plus de la vidange, nous pouvons effectuer un contrôle de conformité de votre assainissement autonome.


Fonctions du bac à graisse

Généralement obligatoires pour les restaurants, les cantines et les cafétérias, les bacs dégraisseurs permettent de dégraisser les eaux usées avant leur rejet dans le réseau d'assainissement collectif grâce au principe de débourbage et à la séparation des graisses par flottaison naturelle.

Le bac dégraisseur doit être situé entre l'évacuation des eaux usées et le point d'évacuation au réseau d'assainissement collectif. Il doit être facilement accessible au moment du pompage de ses résidus. Il peut être installé à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, enfoui ou posé sur le sol.

Il est important d'effectuer régulièrement une vidange complète et un curage du bac dégraisseur, afin d'éviter que la couche de graisse s'épaississe et que les déchets situés au fond du bac s'entassent, ce qui l'empêcherait de fonctionner correctement et ce qui risquerait de corroder puis percer la paroi du bac dégraisseur.


Fonctions du débourbeur et du séparateur à hydrocarbures

Généralement obligatoires dans les parkings souterrains et extérieurs ainsi que les sites industriels (stations-services, aires de lavage...) les bacs débourbeurs et séparateurs hydrocarbures permettent de piéger les sables et les eaux hydrocarburés issus du ruissellement des eaux pluviales ou de lavage de véhicules avant leur rejet dans le réseau d'assainissement collectif grâce au principe de décantation et à la séparation des hydrocarbures par flottaison naturelle.

Le bac débourbeur et le séparateur hydrocarbure doivent être situés entre l'évacuation des eaux pluviales et le point d'évacuation au réseau d'assainissement collectif. Ils doivent être facilement accessibles au moment du pompage de ses résidus.

Il est important d'effectuer régulièrement un pompage complet avec un contrôle du bon fonctionnement des ouvrages et des écoulements du bac débourbeur et du séparateur hydrocarbure, afin d'éviter que les eaux et boues hydrocarburées situés dans les bacs s'entassent, débordent et s’écoulent vers le réseau d'assainissement collectif des eaux pluviales, ce qui occasionnerait une pollution des cours d’eau.


Désinfection gaine de vide-ordures

Nous procédons également à la désinfection des gaines de vide-ordures, après nettoyage et décapage par haute pression des parois de celle-ci. La pulvérisation d'une solution détergente, désinfectante et odorisante garantie une gaine de vide-ordures saine, dénuée de tous microbes, saletés et autres agents infectieux.


Traitement des déchets

Nous évacuons vers des centres de traitement agréés tous les déchets résultant des divers travaux d'assainissement (boues, graisses, sable, gravats, résidus de curage, hydrocarbures...).


Assainissement - nos secteurs d'intervention :

Assainissement Paris (75)
Assainissement Yvelines (78)
Assainissement Seine-Saint-Denis (93)
Assainissement Val-d'Oise (95)

Autres prestations